05 septembre 2006

Times Square


C'est en 1895 que tout a commencé, lorsque l'électricité a fait son apparition et qu'un premier complexe comprenant 3 théatres (l'Olympia) a été innoguré dans ce quartier de New York. On appelait alors ce coin Longacre Square, en référence à un espace similaire à Londre.


Un 1904, un nouvel édifice vient transformer le paysage de Longacre Square; celui du New York Timse. En cet honneur, le 8 avril de la même année Longacre Square prend officiellement le nom de Times Square. Au 31 décembre 1904 le nouvel établissement du New York Times est innuguré, on y organise un feu d'artifice pour marquer l'évennement. La fête a connu un tel succès, qu'a partir de ce moment la ville de New York a déplacé les fêtes du nouvel an du City Hall Park à Times Square. Il faudra attendre la fin de 2007 pour que la fameuse boule de lumières décomptant chaque fin d'année fasse sa première apparition.

Avec les années, plusieurs commerces et théâtres ont élu domicile à Times Square. Aujourd'hui, ce coin est probablement le plus populaire et le plus fréquenté de Big Apple, un classique à voir et à vivre sur l'ile de Manhattan.


Time Square, c'est un des premiers secteurs de New York que j'ai vu le week end dernier. On s'y est présenté samedi en fin d'après-midi alors que les restes de l'ouragan Ernesto pleuvaient à flots. La scène n'avait rien de charmant, sans trop le montrer j'étais un peu déçu.


Heureusement nous y sommes retournés dimanche alors que la température était plus clémente, ma deception devenait alors chose du passé.


On apprécie Times Square à son maximum lorsque la nuit arrive, laissant toute la place aux lumières et écrans géants. Remarquez qu'il n'y a pas de lampadaire dans cette portion de New York, l'éclairage dégagé par toutes ces affiches lumineuses suffi à éclairer amplement ce coin de la rue Broadway et de la 7ième avenue!


Y'a pas juste moi qui a aimé Times Square, n'ont-ils pas l'air heureux? Je vous présente 2 amis; Isabelle et Francis! Ils ont fait ce voyage avec moi, vous les verrez sûrement encore plus tard sur d'autres photos. D'ici-là, bon début de semaine!

Aucun commentaire: