15 août 2007

La Tour Eiffel


La Tour Eiffel a été inaugurée le 31 mars 1889. Plusieurs croient qu’il s’agit de l’œuvre d’un seul homme, Gustave Eiffel. Détrompez-vous puisqu’on doit sa conception à Maurice Koechlin et Émile Nouguier et sa construction à plus de 250 ouvriers. Eiffel s’est plutôt chargé de faire connaître le projet, de voir à sa réalisation avant de s’en approprier le brevet! Pour agrémenter mes photos de la célèbre tour, je vous propose un bref résumé de son histoire.


En 1889, à l'occasion du centième anniversaire de la Révolution française, Paris allait être une fois de plus l’hôte de l’Exposition universelle. Pour marquer l'événement, le 6 juin 1884, Maurice Koechlin et Émile Nouguier, des entreprises Eiffel, élaborent un projet de pylône de 300 mètres.


Le projet sera amélioré par Stephen Sauvestre avant que Gustave Eiffel ne tombe sous le charme. Si bien que ce dernier demande un brevet pour une disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylônes métalliques d’une hauteur pouvant dépasser 300 mètres.


Eiffel a, en quelque sorte, été le prometteur du projet auprès du gouvernement. En mai 1886, il réussit à convaincre le ministre de l’Industrie et du Commerce de l’époque de lancer un grand concours ayant pour objectif de proposer le plan d’une tour de fer pouvant être élevée sur les Champs-de-Mars. Cette tour doit avoir 125 mètres de côté à la base et 300 mètres de hauteur. Bien que les modalités du concours ressemblent étrangement au plan de Gustave Eiffel, il y eut 107 projets soumis. C’est bien sûr celui d’Eiffel qui fut retenu...


Selon les prévisions de l’époque, la construction devait coûter quelque 6,5 millions de francs et nécessiter 12 mois de travaux. Il a finalement fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours pour construire l’œuvre et investir 1,5 million de francs de plus que prévu initialement. La tour est constituée de 18 038 pièces métalliques et de plus de 2 500 000 rivets. Elle pèse au total 10 100 tonnes.


Bien qu’inaugurée en mars 1889, c’est finalement le 15 mai 1889 que la tour a été ouverte au grand public dans le cadre de l’Exposition universelle.


En 1889, les ascenseurs n’étaient pas encore construits. Malgré tout, seulement durant l’Expo, plus de 2 millions de visiteurs montèrent à pied les 1665 marches menant au sommet de l’imposante structure.


Du dernier étage (à 276 mètres du niveau du sol) par temps dégagé, on peut voir jusqu’à 55km au sud, 60km au nord, 65km à l’est et 70km à l’ouest.


Depuis sa construction, la Tour Eiffel a accueilli plus de 229 millions de visiteurs. Chaque année, plus de 6 millions de personnes la visitent, ce qui en fait le cinquième site le plus populaire en France. De ce nombre, il y avait cette année 2 Boutin.


En terminant, 7 informations pertinantes:

1) La Tour Eiffel est demeurée la plus élevée du monde pendant 41 ans (1889-1930). Elle a été déclassée par le Chrysler Building de New York, un bâtiment haut de 319 mètres.

2) La tour a connu une inquiétante baisse de fréquentation après l'Exposition universelle de 1889 et une encore plus grande après celle de 1900. On a alors songé à la détruire, mais on lui a plutôt trouvé de nouvelles utilités en y construisant une station météorologique et une antenne hertzienne pour y mener des expériences de communication radio.

3) Encore aujourd'hui, une antenne est située au sommet de la structure. Elle assure entre autres les communications radio et Télévision à plus de 10 millions de francais.

4) En 1944, la tour échappe à l’incendie prémédité par les autorités allemandes et est réquisitionnée pour communiquer avec les troupes, d’abord par la Wehrmacht, puis à la Libération, par les Alliés.

5) Elle a été fermée à tous les visiteurs à deux reprises; c'était bien sûr durant les 2 grandes guerres (1915-1919 et 1940-1945)

6)Pour le passage de l’an 2000, la Tour Eiffel a été, en plus de son éclairage habituel, équipée de 20 000 flashes.


Depuis ce temps, la Tour Eiffel retrouve son scintillement les dix premières minutes de chaque heure.

7) Les 10 100 tonnes de la tour, qui sont réparties équitablement entre les 4 piliers, eux-mêmes appuyés sur 4 blocs en béton disposant chacun de 4 points d'ancrage dans la maçonnerie, font que la tour exerce un poids au centimètre carré équivalent à celui d'une femme de 80 kg sur talons aiguilles.


Bonne semaine!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour J-F!
Merci pour ce cours d'histoire! Très pertinent! Et de superbes photos comme d'habitude! En passant, moi et Nico préparont nos 7 révélations!
À bientôt!

VB

Anonyme a dit...

Voici d'autres Tour Eiffel vues sur Google Earth.

Anonyme a dit...

Ce sont de très jolies photos de la tour eiffel !