17 juin 2007

Rufus et récit...

Bonjour groupe!

J'ai finalement pas pu faire de mise à jour avant aujourd'hui (dimanche) puisque la semaine dernière a été plutôt très occupée. Jeudi soir dernier, c'était "Ze" grand soir; je suis enfin allé voir le spectacle de Rufus Wainright au théâtre Maisonneuve de la Place des arts. C'était vraiment excellent! Dois-je vous rappeler que je suis un fan fini? Ce n'était pas un petit spectacle d'amateur. Rufus n'a jamais été aussi bien accompagné sur scène, 7 musiciens. Il en a profité pour faire 25 chansons dont toutes celles de son dernier album (qui est impeccable).

Pour ceux et celles que ca intéresse, il sera de retour à Montréal le 31 août à la salle Wilfrid-Pelletier.

Comme promis, je vous présente quelques photos de voyage. Commençons donc par le début; Le départ de Montréal:

En attendant l'arrivée de l'avion. Bien qu'il s'agissait de son premier vol, ma mère se disait très calme. L'était-elle vraiment? J'en doute!

Nous avons volé une partie de la nuit dans un ciel sans nuages. Nous avons ainsi pu voir la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et l'océan Atlantique qui reflétait la lumière de la lune! Après cette belle nuit nous nous sommes réveillés au dessus d'un tapis de nuages; c'est toujours aussi impressionnant!

Nous sommes parti de Montréal à 22h vendredi. Après avoir passé 6 heures dans les airs, nous sommes arrivés vers 14h à notre appartement au coeur de Paris! Nous étions alors pas mal fatigués et un peu mêlés. Ça parait? Exténués, on s'est couché très tôt.

Après une nuit de 12 heures, l'aventure commence. Première destination; Le château de Versaille. On avait a peine commencés à réaliser qu'on était enfin à Paris, qu'on a décidé de se perdre en banlieue. En fait, c'est plus dans le métro qu'on s'est perdu. Heureusement, on a fini par comeprendre leur système de transport en commun assez rapidement.

Pour entrer dans le fameux château, il faut bien commencer par faire la file. On s'y est présenté assez tôt le matin, mais on dirait bien qu'on était pas les seuls à avoir eu l'idée! Ca a l'air pénible comme vu comme ca, mais ca allait très vite.

En entrant dans le château, on aperçoit la chapelle de Louis XIV. Une chapelle plus grande que bien des églises!

Le château regorge de peintures, même au plafond! Vous n'aimez pas peindre vos plafonds? imaginez si vous aviez à les peindre avec autant de détails!

Juste pour vous donner une petite idée de grandeur...

Le roi avait aussi droit à son propre théâtre, Molière y a présenté plusieurs pièces. Rien de trop beau! On dit que ce dernier ajustait la longueur de ses actes en fonction de la durée de vie des bougies qui éclairaient le théâtre.

Vue d'une extrémité du couloir des glaces. D'ailleurs, vous pouvez facilement vous en fabriquer un à la maison. Il faut simplement bâtir un mur de fenêtres opposé à un mur de miroirs, mettre plusieurs luminaires en cristal et laisser aller son imagination en peignant les plafonds.

C'est dans ce lit que Louis XIV passait ses nuits. Tous les matins, des employés et nobles de la monarchie allait assister à son réveil. Ils pouvaient être jusqu'à une quarantaine par matin.

Auriez-vous plutôt aimé assister au réveil de Marie-Antoinette? C'est dans ce lit que vous l'auriez trouvée. Sachez que ce château est plein de cachettes et de passages secrets. Marie-Antoinette les connaissait bien, elle a déjà échappée à un attentat en passant par une porte dissimulée dans la tapisserie de sa chambre à coucher.

À voir la salle à manger de Louis XIV on présume qu'il ne mangeais pas que des grilles-cheezes et du Quick aux fraises.

Derrière ce château se trouve un immense jardin et le domaine de Marie-Antoinette. C'est ce que vous verrez dans ma prochaine mise à jour. D'ici-là, portez-vous bien!

À bientôt!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Wow Feucel. Tu as de super photos. Celles avec les fresques sont toujours aussi spectaculaires.
Alors maintenant, retour à la réalité et Hop hop vas travailler...

salut Stivoon