28 juin 2007

L'été au jardin...

Ma dernière semaine a été très occupée, je n'ai pas tellement pris le temps de me pointer devant l'ordinateur. J'ai plutôt profité du beau temps pour cueillir des fraises (elles sont déjà mûres et délicieuses), je suis aussi allé voir le spectacle de la St-Jean au Parc Maisonneuve et fait une série de commissions d'après déménagement. Enfin, le week-end dernier c'était le repos total.

Il ne me reste plus qu'une semaine de travail avant le début des vacances, j'ai très hâte. Plus qu'une petite semaine de 4 jours avant un beau gros repos de 3 semaines. L'idée de passer 3 semaines relaxes, sans stress et sans passer par Radio-Canada me fait frissonner de bonheur. D'ici-là, je vous propose une autre petite visite de Versailles.

Derrière le château se cache un immense jardin. Il est difficile présenter fidèlement la grandeur de ce jardin sur photo tellement il est vaste.


On y a passé une bonne partie de l'après-midi et on n'a pas tout vu. On ne s'y est pas trop aventuré, de peur de s'y perdre.


Plus d'une soixantaine de fontaines s'y trouvent. Comme leur mécanisme date du règne de Louis XIV, elles ne fonctionnent que 3 heures par semaine. Ça permet de ne pas trop abimer l'ingénieuse structure.


En passant, l'émission 5 sur 5 (à Radio-Canada) présentera cet automne un reportage d'une quinzaine de minutes sur les fontaines de Versailles et leur fonctionnement. L'équipe de tournage a eu accès à des lieux et cachettes interdits au grand public. Je vous donnerai plus de détails lorsque je connaîtrai la date de diffusion.


D'un côté du jardin de Versailles se trouve un petit boisé offert par Louis XIV à Marie-Antoinette. Puisqu'elle aimait les fleurs, il lui a offert une immense portion de terrain aménagée d'arbres, de fleurs, d'un cours d'eau, d'une ferme et d'une grotte. On y trouve aussi les 2 Trianons (ce sont des pavillons du château isolés en plein bois). Le plus petit des 2 ressemble à ça... Beau p'tit chalet, vous trouvez pas?


Sur la route du retour, on a même pu faire la rencontre d'une cowgirl! C'était pas mal étrange puisqu'elle avait pas l'accent français du tout. La reconnaissez-vous?


Dans le prochain récit de voyage il sera question des sandwichs francais; une belle anecdote à raconter et à voir... et à revoir encore!

À très bientôt!

Aucun commentaire: