21 mars 2007

Si j'avais su...


On m'a demandé dernièrement à quand remontait ma dernière visite chez ma grand mère Gagnon. C'était il y a un environ un an! Ca fait un bout, mais je m'en souvient très bien. J'avais d'abord été étonné de la voir aussi affaibli par le poid de ses quatre-vingt quelques années. Elle s'était tout de même fait un plaisir de me raconter son voyage dans le sud, celui qu'elle a fait il y a environ vingt ans. Elle regrettait ce jour-là d'avoir été oubliée par le prêtre, celui-ci touchait au front de chacun de ses fidels à la messe du matin. Elle avait finalement bien rit lorsque pour mettre un peu d'ambiance, ma mère a donnée un petit coup de parfum en "spray"... Je l'avais reçu directement au visage! C'était une visite d'environ 20 minutes, j'en ai un parfait souvenir. En apparence, c'est un moment banal, mais aujourd'hui il revêt une importance particulière.

Prévoyant faire un tour à St-Félicien le week end de la fête de la reine, je m'étais dit que je ferais un arrêt pour dire un petit bonjour à ma grand-mère. Je regrettais même de ne pas l'avoir fait durant la semaine de relâche. Malheureusement la rencontre n'aura pas lieu, elle est décédée dans son sommeil en début de semaine.

L'avoir su aussi près de son départ, j'aurais bien voulu la saluer une dernière fois, lui souhaiter bon voyage ou lui demander de dire bonjour à mon grand-père lorsqu'elle se retrouvera à nouveau à ses côtés. Je devrai plutôt me contenter des pensées que j'ai pour elle. Comme pour les 2 grand-pères que j'ai connus puis perdus, je garderai longtemps en tête les souvenirs que j'ai ma grand-mère, en particulier mon dernier moment passé en sa compagnie. Elle continuera à vivre dans ma mémoire, dans nos mémoires. Au fond, c'est peut-être là une forme de vie éternelle...

2 commentaires:

Jiji a dit...

Mes sympathies. Perdre un être cher est toujours une dure épreuve. Personnellement, je n'ai connu qu'une de mes deux grand-mères, et je n'ai pas connu mes deux grand-pères (tous décédés avant que je naisse). Et celle-là, même si je n'étais que plus ou moins proche vers la fin, ça m'a beaucoup attristé, même si on s'attendait que ça allait bientôt finir, à 93 ans...

Encore une fois, toutes mes sympathies!

Anonyme a dit...

Salut cousin Jean-François,

J'ai appris la nouvelle pour ta grand-mère... En lisant le texte de ton blogue, j'ai eu une pensée pour ta grand-mère (que j'ai déjà croisé à 3 ou 4 reprises) et aussi pour toi. Je veux t'offrir mes sincères sympathies...

cousin Martin