12 décembre 2008

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage...

En ce beau mois de décembre, entre deux pelletées de neige, qu'on se rassure; mon blogue est toujours bien en vie. Si mes messages se sont faits plus rares ces derniers temps, c'est bien malgré moi; Mes diverses occupations me laissent moins de temps pour m'exhiber sur la toile. Quoi qu'il en soit, je vous informe que si vous êtes un irréductible, un fan des premières heures, vous êtes sans doute en train de me lire pour la centième fois! Hé oui, depuis 2006, j'ai posté cent messages dans le cyberespace.


Le temps passe tellement vite. Il me semble que c'est hier que je postais ma première photo sur ce blogue...


Depuis, la technologie a évolué, mon blogue et moi-même aussi. Vous conviendrez comme moi que je n'ai plus du tout la même physionomie actuellement. Le gym aidant, je suis un peu plus musclé maintenant. Preuve à l'appui...


Le mois de décembre est toujours bien rempli, mais cette année, je suis en vacances à partir du vendredi 12. Je vais donc avoir beaucoup de temps pour faire des mises à jour sur mon blogue. Revenez faire votre tour à l'occasion.

À la revoyure!

26 octobre 2008

Mieux vaut tard que jamais...

L'automne est déjà pas mal avancé, et moi, bien occupé! Depuis quelques semaines je n'arrête pas de courir à droite et à gauche. Quand on ne participe pas a une activité familiale, on assiste à un spectacle ou à un quelconque engagement. Dernièrement, nous sommes aller voir le dernier, et excellent, spectacle de Fred Pellerin au Monument National; L'arracheuse de temps. Évadés, 2 heures durant, dans le merveilleux monde du compteur de Saint-Élie-de-Caxton, nous nous sommes bien amusé. S'il s'adonne à passer dans votre coin (il sera à Alma les 17 et 18 mars, à Dolbeau le 19 mars, à Roberval le 20 mars et à Chicoutimi le 21 mars 2009), saisissez l'occasion pour aller à sa rencontre. Vous passerez une soirée hors du commun, loin de toute préoccupation, du stress, du réel, bref, loin de tout. Quel bonheur!

Nous avons également assisté au Sticky and Sweet Tour de Madonna. Nous avons aussi adoré. durant exactement deux heures, la Madone à fait du Centre Bell une immense discothèque. Impossible de ne pas s'amuser. L'imposant dispositif scénique, l'énergie et la grande souplesse de la quinquagénaire en bas résilles ne peuvent qu'impressionner.

À la fin du mois de septembre, Isabelle, Francis, Pascal, moi-même sommes allé cueillir des pommes. Le but de la chose était de profiter de cette récolte pour faire des tartes en bonne quantité. La cause était bonne, mais le succès mitigé!


Nous nous sommes donc présentés aux Vergers Lafrance tôt en matinée pour y cueillir notre butin. Il n'a fallu que 5 minutes pour emplir 2 gros sacs de 20 livres de pommes.


En retournant à la maison, nous nous somme arrêté quelques minutes chez un producteur de citrouilles et de courges. Y'a pas de doutes, l'automne est bel et bien arrivé.



Après avoir passé toute une journée dans la farine et les pommes, nous voilà avec 6 belles tartes au pommes et sucre à la crème. hummm... Ça a plutôt l'air bon n'est-ce pas! Des vrais pros de la tarte!


Détrompez-vous! Les tartes devait cuire environ 45 minutes. Après 10 minutes, la garniture s'est mise à déborder en grande quantité. Il n'a fallu qu'une minute ou deux pour se retrouver complètement plongés dans la fumée. Étrangement, nos tartes avaient déjà l'air bien cuites, la pâtes sur le dessus étant bien dorée.


Vue de l'intérieur il n'en était rien. Les pommes n'était pas cuites du tout et on aurait dit que le sucre à crème s'était liquéfié. Nos tartes n'avaient rien pour elle.


Finalement, nous n'avions plus qu'un choix; les mettres aux poubelles! Quel dommage!


Si vous croyez que je me suis laisser abattre, détrompez-vous. Une semaine plus tard, j'ai récidivé avec une autre recette de pâte et Bingo! Me voilà maintenant heureux propriétaire de 5 belles tartes aux pommes. Plutôt 4; comme j'ai de la classe, j'en ai donné une à Francis et Isabelle!

Bonne semaine!

19 septembre 2008

Petite découverte...

En cette belle période de campagne électorale, je vous propose une drôle de vidéo trouvé sur le net (cyberpresse.ca).

01 septembre 2008

Je canne, tu cannes, nous cannons!


Depuis deux semaines une nouvelle folie s'est emparée de nous; Celle de mettre en conserve tout ce qui nous passe sous la main... ou presque. Après une recette de tomates et de ketchup, tombé sous le charme de la conservation, Pascal a décidé de nous munir d'un autoclave. Il ne fallu que deux belles journées (de chaleur intense) pour mettre en pot des fèves jaunes, des vertes, encore des tomates, du poulet, des betteraves et du bouilli.


Plus de cents pots plus tard, vous nous croyez saturé ou contentés? Sûrement pas, nous avons encore plein d'idées à sceller sous vide. Il faut dire que Pascal a trouvé un site intéressant qui concerne uniquement la préparation de conserves! Ajoutez à cela les conseilles d'une mère (ou deux mères) et vous voilà devenu des pros de la canne!

En terminant, je désire faire une petite précision; Ce n'est pas parce qu'on aime faire des conserves qu'on doit nécessairement voter conservateur!

27 août 2008

Quelques brèves nouvelles...

Il y a un bon moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Que voulez-vous, la fin de l'été est pas mal chargée et la rentrée d'automne aussi!

Me revoici donc redevenu propriétaire, copropriétaire en fait. Nous avons fait l'acquisition d'un beau grand 5 et demi dans un petit quartier tranquille de Montréal. La dernière confirmation de la banque a eu lieu ce matin. Nous avons acheté le condo sur plan puisque la vraie chose ne sera terminée de construire que le 5 octobre 2009.

Difficile de s'imaginer ce dont ça aura l'air en vrai, je sais toutefois que ce sera grand (1266 pieds carrés) et bien éclairé par des fenêtres coté soleil dans presque toutes les pièces. On a bien hâte de voir enfin la construction débuter, mais surtout d'y habiter.

Cette semaine, je commence ma saison d'automne à l'émission Enquête. Je suis affecté à cette émission-là jusqu'à la fin mars 2009 en tant que monteur. L'émission n'est pas encore en onde. Pour le moment, j'essaie de me démêler dans mon nouvel environnement de travail et de le mettre à mon goût. La première diffusion est prévue pour le 25 septembre. Je m'aurai sûrement arraché quelques cheveux d'ici-là!.

La prochaine mise à jour de mon blogue devrait se faire durant la fin de semaine de la fête du travail. pour le moment, je vous propose une série de portraits pris avec mon nouvel objectif de caméra...



À bientôt!

20 juillet 2008

Home sweet home!


Nous voilà de retour de ce joyeux périple à Londres et Paris. Première constatation; on est bien chez nous! Même si ces deux dernières semaines ont été très agréables, il fait tout de même bon de retrouver l'air et les grands espaces de Montréal, la gentillesse des gens d'ici et l'accent québécois aussi.


Au cours de ces 16 jours en Europe, nous avons visité plusieurs lieux touristiques, quelques bons restaurants, trois hôtels, un appartement et une souris verte.


À Londres, nous avons visités Le Tower Bridge, la tour de Londres, le Musée de Madame Tussauds, la Cathédrale Saint-Paul, l'abbaye de Westminster, le château de Windsor et vu celui de Buckingham.


De retour à Paris, nous avons pu assister au défilé du 14 juillet, monter dans l'arc de triomphe, visiter le quartier de la défense, manger dans le restaurant utilisé pour le tournage du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, voir le Moulin rouge, visiter la basilique Montmartre et marcher des kilomètres pour profiter de ce que la ville lumière avait à nous offrir de mieux.


On ne s'est pas trop retenu côté photos, on a pris 2903 clichés durant ces deux semaines. Bien sûr, j'ai fait un petit tri pour mes albums photos et pour mon blogue. Vous verrez donc quelques-unes de ces photos ici même au cours des prochaines semaines.


Pour le moment, le décalage horaire aidant, c'est la fatigue qui s'empare de nous. On essaie de reprendre un rythme de vie normal et de retrouver tranquillement notre petite routine.
Il reste plus qu'une semaine de vacances, elles serviront à visiter la famille et à nous reposer.


Bonne semaine!

15 juillet 2008

Un 14 juillet à Paris!

Plus que quelques jours à ce voyage. Disons que je commence à avoir hâte de respirer un peu d'air du Lac-St-Jean, les odeurs parisiennes n'ont rien d'agréable! Ce 14 juillet, nous sommes allés voir le défilé de Sarko pour la fête nationale. Cétait noir de monde et le bordel dans les rues. 8000 policiers pour assurer la sécurité du président, ça étonne et ça écoeure un peu aussi. Presque tout le secteur était bloqué et c'était très difficile de se trouver une petite place. On a quand même pu voir le défilé aerien (rien à envier au pagin de La Baie) et le président Sarkosi passer devant nous. Désolé Stevon, il était juste un peu trop loin pour que je lui tire l'oreille! Ce sera peut-être pour une prochaine fois! Au moins j'ai salué Carla de ta part!

10 juillet 2008

Les vieux pays...

Je me trouve dans un petit café internet pour vous donner de brèves nouvelles. Premièrement, mon arrivée à Paris s'est bien passée, mais j'ai pas eu le temps de m'habituer que j'étais déjà à Londres. Quelle belle ville! Les gens à Londres sont très gentils et serviables. On a pas eu trop de problèmes à se faire comprendre même si on parlait un anglais du Lac-St-Jean. La météo était maussade, mais c'est toujours comme ça là-bas! Le seul point négatif de ce voyage à Londres, c'est qu'il est terminé. Peu importe, il me reste plusieurs jours à Paris et je compte bien en profiter.

Merci pour vos voeux d'anniversaire. Je pense à vous. J'ai bien de vous montrer mes photos et de vous raconter nos folles aventures...

à bientôt!

23 juin 2008

Les vacances, l'Épicerie et la tour...

Plus qu'une semaine avant les vacances, une petite semaine et ça y est. Difficile d'imaginer à quel point j'ai hâte de sortir de ma petite routine et de relaxer enfin. Ces vacances dureront un mois. Ce seront les plus longues de ma jeune carrière et elles sont proportionnelles aux difficultés que nous avons eu à terminer la dernière saison de télé. Au moins, depuis deux semaine c'est un peu plus relaxe, je remplace un monteur sur l'émission l'Épicerie. D'ailleurs ce mercredi à 19h30 (et en rediffusion ce dimanche à 17h30 sur RDI), vous pourrez voir mon reportage sur l'alimentation des colons il y a 400 ans.

Au printemps, lors du passage de ma mère à Montréal, nous sommes allé marcher au Jardin botanique. Nous avons alors constaté que nous n'avions jamais été dans la tour du Stade olympique. Le moment était venu, il nous fallait d'abord trouver le stade...


habitué du coin, j'ai vu le Stade dans presque tous ses angles, sauf celui-là...


En haut de la tour de 175 mètres, s'offre à nous une vue panoramique de la ville. Bien que la vue soit agréable, la visite est un peu décevante. On dirait que rien n'a été amélioré depuis son inauguration en 1987, il ne manquant qu'une afifche des New Kids On The Block pour une illusion parfaite. Or, les pancartes jaunies, le plancher ragoutant et l'absence d'informations sur le panorama qui s'offre à nous n'a rien pour impressionner les touristes et tout à envier aux autres grands observatoires du monde. Peu importe, on a profité de l,occasion pour se rincer l'œil...


Et aussi pour faire quelques portraits...


Tout de même, la vue du Biodôme que nous suggère la tour du Stade est assez particulière...


Une bonne nouvelle en terminant, nous avons pu voir le nouveau Stade des Alouettes de Montréal!


Bonne semaine et bonne fête nationale!

10 juin 2008

Chronique culinaire...

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Depuis samedi, on crève de chaleur et d'humidité. Or, aujourd'hui, c'est le ciel qui semble vouloir nous tomber sur la tête. Par souci de l'environnement j'avais d'abord décidé de ne pas utiliser mon climatiseur cet été. L'idée était bonne, l'effort louable, mais il n'a fallu que quelques heures au-dessus des 30 degrés pour que je mette de côté le Steven Guilbeault qui sommeille en moi et branche enfin ce maudit réacteur (à en croire par le vacarme qu'il produit) qui fait lieu de climatiseur! "Just too bad", pour se donner bonne conscience, on ira plutôt planter un arbre...

Ce printemps, j'ai mangé du homard pour la première fois de ma vie... Et pour la deuxième aussi! J'avoue que c'est plutôt bon et que j'ai probablement craint la bête un peu trop longtemps.

J'ai aussi essayé une nouvelle sorte de biscuit. J'aurais bien voulu les photographier pour vous les montrer, mais on les a mangés trop rapidement. Si vous voulez vraiment voir à quoi ils ressemblent, je vous invite à en faire. Voici le recette:

Biscuits roulés au fromage à la crème, aux framboises et au citron

- 1/2 tasse de beurre non salé
- 125g de fromage à la crème
- 1 tasse de sucre
- 1 œuf
- 1 c. à thé de jus de citron
- 1 c. à soupe de zeste de citron
- 2 1/4 tasses de farine
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 blanc d'oeuf
- 1 tasse de confiture de framboises

Dans un grand bol, battre de le beurre, le fromage à la crème et le sucre pour obtenir une crème légère et mousseuse. Y incorporer l'oeuf, le jus et le zeste de citron.

Tamiser ensemble la farine et le bicarbonate de soude. Ajouter peu ces ingrédients à la première préparation et bien mélanger. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur une heure.

Diviser la pâte en 2 partie et la rouler pour en donner deux rectangles d'environ 3mm d'épaisseur. Mélanger la confiture de framboises et le blanc d'œuf et étendre ce mélange sur la pâte. Rouler ensuite la pâte et congeler.

Couper ensuite le rouleau en tranche et cuire à 350 degrés Fahrenheit de 10 à 12 minutes.

Bon appétit!

19 mai 2008

Passion politique et autres suggestions...

J'ai terminé cette semaine la lecture des mémoires de Jean Chrétien. Je n'ai jamais vraiment eu l'habitude de lire autre chose que des textes courts. Comme j'ai lu peu de livre dans ma vie, j'étais plutôt fier de m'être rendu jusqu'à la dernière page.

Passion politique nous entraine dans les coulisses de la politique fédérale au long des 3 mandats de Jean Chrétien. Si à l'occasion j'ai trouvé le p'tit gars de Shawinigan un peu vantard et naïf, il a au moins eu le don de m'intéresser et de me faire sourire à chaque chapitre. Question de m'équilibrer un peu, je viens à peine de commencer à lire l'autobiographie de René Lévesque. Ça va me faire du bien de changer de côté un peu.


Tant qu'à être dans les suggestions culturelles, depuis deux semaines je ne peux m'arrêter d'écouter en boucle le nouvel opus de Madonna. Hard Candy m'a un peu agressé à la première écoute, mais lorsqu'on l'aprivoise il s'avère un sérieux remède à la grisaille et aux journées maussades. Difficile de ne pas se laisser emporter par la musique tonifiante et les refrains accrocheurs de la Madone. Hard Candy, un autre must! La quasi quinquagénaire s'amène à Montréal le 22 octobre prochain, prévoyez-vous être parmi les 20 000 chanceux qui se dandineront en sa compagnie?

13 mai 2008

Encore une virée au jardin!

La fin de semaine passée, ma mère était en visite à Montréal, on en a profité pour aller marcher un peu dans les serres du jardin botanique.

Il y a deux semaines j'ai fait un petite dépense, une nouvelle lentille pour mon appareil photo. Elle permet de faire des photographies avec très peu de profondeur de champ. Autrement dit, elle met en valeur un élément à l'avant plan de l'image et rend ce qui se retrouve derrière flou. J'en suis fou, je poserais n'importe quoi. Heureusement, j'ai pu me défouler un peu au jardin botanique. Cette semaine, je vous propose quelques unes de mes photos prises avec cette nouvelle lentille en fin de semaine.


Les couleurs sont aussi plus réelles et contrastées avec ma nouvelle acquisition.


Ici les tulipes sont en fleurs depuis un petit moment déjà, elles recouvrent une grande partie de l'entrée du Jardin botanique.


Il y a une serre réservée aux cactus, plutôt dépaysant. On se serait cru au Texas!


Ci-dessous, ce que je crois être une de mes plus belle photo de l'année. Trouvez l'erreur; Une seule petite tulipe rouge au milieu d'un champs de tulipe jaune.

Elle devait bien avoir les muscles du visages endoloris à la fin de cette journée passée avec deux "photo freak"!

Bonne semaine...

27 avril 2008

La fin de l'hiver... Enfin!

Vous avez peut-être remarqué, le Toutptitblog a fait peau neuve! Comme l'hiver et la neige sont maintenant derrière nous, il fallait bien changer un peu l'allure froide de mon site. D'ailleurs, vous pourrez voir des changements assez fréquents sur ce blogue tout au long du printemps et de l'été. Je vous invite donc à venir faire votre tour à l'occasion.

Si l'hiver et la neige vous manque, cette semaine je vous propose quelques photos hivernales. Ce sont sûrement les dernières avant longtemps...

Un pont couvert à Plessisville...

La signalisation menacée!

Ma nouvelle amie la grosse vache sale!


Au travail c'est très tranquille. Comme 5 sur 5 n'est plus en onde à Radio-Canada, il ne reste plus tellement de boulot. On fait du ménage, du classement, quelques cossins obligatoires, mais rien de très stimulant. Je ne sais toujours pas ce qui m'attend pour l'automne, mais je ne me stress pas trop avec ça. Chose certaine, je devrais être monteur à temps plein dès la fin de l'été. Jusqu'à maintenant on ne m'a parlé que d'une possibilité sérieuse de monter l'émission Virginie ou Le Téléjournal. Ne cherchez pas le lien entre ces deux émissions, il n'y en pas. je verrai bientôt ce que l'avenir me réserve, pour le moment j'ai bien plus la tête aux vacances!

Si ces jours-ci c'est le calme plat, je me prépare a un été bien occupé. Nous avons déjà commencé à prévoir en détail notre voyage à Londres et Paris de même que notre virée estivale au Lac-St-Jean. En principe je devrais être en vacances durant presque un mois, et sur la trotte de la première à la dernière journée. J'ai très hâte! J'aurai sûrement plein de photos à vous montrer.

En terminant, ces temps-ci, on parle beaucoup d'environnement et des impacts négatifs de la pollution qui se font déjà sentir. Si vous êtes intéressé à connaitre l'impact qu'ont vos habitudes quotidiennes sur l'environnement ou si vous êtes intéressé à modifier quelques unes de ses habitudes, je vous invite à visiter le site du Défi climat. Relevez le défi!

10 avril 2008

5 sur 5 et Hockeyville!

Bonjour groupe en délire! Ici, c'est la petite vie tranquille. La neige fond enfin et on commence à croire qu'il y aura un été encore cette année. Ça fait du bien parce que l'hiver a été long et pénible! En ce qui me concerne, je me remet d'une virulente sinusite. Après 14 jours d'antibiotique, je vais enfin mieux. J'ai aussi repris l'entraînement après 2 semaines d'arrêt, courage!

Dimanche dernier, on a pu voir la dernière émission de 5 sur 5. Après 7 ans en ondes, l'émission s'arrête et ne reviendra pas à l'automne. J'aurai donc de nouvelles fonctions à mon retour de vacances estivales. Je ne sais pas encore en quoi consistera mon nouveau poste. Certaines rumeurs m'envoies monter Virgine, d'autres me font retourner à Découverte (comme monteur cette fois). J'ai peu de contrôle là-dessus, on verra bientôt ce que l'avenir me réserve!

Cette semaine, Roverval a été couronnée la ville la plus hockey au Canada, rien de moins! On en a entendu parlé ici à Montréal et le reste du Canada connaitra davantage Roberval puisqu'une émission de Hochey Night in Canada sera diffusée en direct de là bas en septembre prochain. En regardant les nouvelles hier, je suis tombé sur un reportage télé d'une jeune journaliste au Saguenay-Lac-StJean. Si vous êtes curieux, vous pouvez le visionner juste ici :



Sur cet élan de joie et de fierté, bonne semaine!

03 avril 2008

Mon nouvel ami...

Depuis peu, nous avons régulièrement la visite d'un nouvel ami. Il s'appelle Squirel et à un appétit sans limite!


Au début, comme un fin observateur, il ne faisait que fouiner devant la fenêtre sans toucher à quoi que ce soit. C'était bien amusant, jusqu'à ce qu'il décide de faire une coupe à blanc au parterre. Je ne sais pas s'il est en train de se faire une chambre de cèdre ou s'il veut simplement se changer l'haleine, mais disons qu'il s'est permis de passer notre peu de végétation au broyeur! Avouez que l'image est saisissante!


On dirait même qu'il a essayé de sauver les apparences en ne touchant pas trop aux branches qui font face à la rue. Il a pensé faire ça esthétique.


Je profite donc de ce blogue pour saluer Squirel et sa famille, mais aussi pour l'aviser que sa fin approche! Quel dommage!