New York, c'est une destination de choix pour les amateurs de musiques et les coureurs de vedettes. Parlant de la grosse pomme, Sinatra disais: "If you can make it there you make it everywhere", pas étonnant donc d'y retrouver autant de références à la musique.
Plusieurs théories expliquent pourquoi on appelle New York la grosses pommes, la plus plausible fait référence à la musique. Dans les années 1930-1940, New York vibrait au son de la musique Jazz. Manhattan était alors reconnue comme une des meilleurs ville de jazz, tous les jazzmen voulaient y jour. À cette époque certains jazzmen marquaient d'un point rouge chaque endroit ou ils avaient joués. La ville de Manhattan se retrouvais alors recouverte de rouge, donnant l'impression d'être une grosse pomme. C'est au début des années 30 que le terme a été utilisé pour la première fois par Jack FitzGerald, journaliste pour le Morning Telegraph pour désigner l'ile de Manhattan. Depuis, l'expression Big Apple (ou Grosse pomme) est devenue monnaie courante.
New York c'est aussi la ville ou John Lennon est mort assasiné le 8 décembre 1980 juste en face de chez lui. Il avait, avec Yoko Ono, un condo juste en face de Central Park. D'ailleurs Yoko Ono occupe encore aujourd'hui cet appartement, il est situé au dernier étage de cet édifice.
Il est très facile de voir Yoko Ono à New York, elle fait son jogging tous les jour dans Central Park. C'est un peu son parc puisqu'elle y a fait aménager un mémorial à la mémoire de son défunt mari; une grande oeuvre fait de petit morceau de céramiques.
Central Park c'est un gigantesque parc en plein coeur de l'ile de Manhattan, un coin de paradis dans une ville un peu folle. Un vaste coin de nature à l'image de la démesure New Yorkaise. C'est un oasis de paix et de calme, un espace impécable idéal pour les longues marches en amoureux...
Et c'est pas parce que c'est beau qu'il faut y être sérieux!
Revenons à la musique... New York c'est aussi une ville de choix pour la musique noire des années 1930 à 1970. Après la prohibition (fin des années 1930), un petit théâtre connait beaucoup de succès; l'Appolo Theatre. Situé en plein coeur de Harlem, un quartier noir sur l'ile de Manhattan, cette salle de spectacle est destinée à offrir une vitrine aux artistes de couleurs. Tout à coup la culture noire se montre et prend sa place en amérique. Plusieurs grands noms feront leurs début dans ce Théâtre, Ella Fitzgerald, James Brown et même Michael Jackson. James Brown y a fait un retour en 1962 devant un public de 1500 personnes.
Un autre calssique, le RadioCity Music Hall, a pignon sur rue sur l'ile de Manhattan. Ce théâtre a été construit en 1929 sous la direction de John D. Rockfeller. On y a déjà présenté le gala des MTV Awards et plusieurs spectacles télévisés, entre autres le Radio City Christmas Spectacular, un des spectacle les plus regardés aux États-Unis.
Tout ca c'est en plus de Broadway ou de retrouvent une vaste sélection de comédies musicales. Pour les amateurs de musique, New York est une destination de choix!
30 octobre 2006
New York, ville de musique!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bravo tres belle historique sur cette grande ville ,c'est toujours agreable de decouvrir son histoire cette narration nous permet de faire un voyage virtuel tres belle photo ,continu c'est toujours agreable de te lire et ce blog nous fais sentir tout pres ,au plaisir de te lire a nouveau
Publier un commentaire