06 septembre 2010

Direction Sud-Ouest

Bonjour groupe!

Nous sommes enfin de retour dans la belle province et avons pratiquement retrouvé la routine habituelle. Notre périple dans le sud-ouest américain a été dépaysant, divertissant, relaxant et cuisant! Pour les semaines qui suivent, je vous propose un résumé de notre voyage estival.



Nous sommes arrivés à Las Vegas le 8 juillet à 14 heures (17 heures au Québec) et avons immédiatement pris la clef des champs. À rouler dans un environnement aussi désertique, difficile d’imaginer qu’à peine 9 heures plus tôt, nous étions au metro Berri-UQAM en pleine heure de pointe avec notre bagage imposant! A peine rendus sur cette route qui nous mènera jusqu’à St-Georges en Utah, nous découvrons une Amérique qui n’a rien de semblable à la nôtre. Première surprise, cette affiche longeant la route qui annonce un centre de tir ou il est possible de faire l’essai de mitraillettes! Le genre d’arme qui doit faire trembler d’effroi la plus téméraire des perdrix!



Le panorama est dégarni et n’offre à la vue qu’un immense champ de sable, occupé par quelques cactus. Au loin, une chaîne de montagne encercle la ville de Las Vegas. On imagine difficilement comment on pourra passer à travers ces montagnes. On franchi finalement l’horizon pour continuer notre chemin sur cette route qui semble trancher les montagnes. La vue qu’on y a est magnifique.



Première soirée dans le désert, nous sommes à St-Georges en Utah. Une ville fondée en 1861, ou vivent 162 000 personnes, principalement des mormons. Il fait déjà chaud, même en soirée. Les palmiers témoignent du climat différent du nôtre. Malgré un tel dépaysement, il y a quand même des choses qui ressemblent à chez nous!




Puis, au matin du 9 juillet, nous filons vers notre premier parc national; Le Zion National Park. Notre terrain de camping est installé au fond de ce canyon, au pied de ce qui nous semble être une chaîne de montagnes. L’endroit est magnifique! Les parois de ce canyon sont rouges foncées, du à la présence de fer dans la pierre.


Nous n’étions pas les premiers arrivés sur notre terrain puisqu’un chien de prairies y avait déjà élu domicile.



Aussi, des animaux ressemblant étrangement à des chevreuils, se promènent dans le camping, sans être effrayés par les campeurs. En se levant un matin, il y en avait un directement à côté de tente.



Nous avons fais plusieurs excursions à Zion. Le système de navettes mis a notre disposition nous permet de voir ce canyon de plusieurs angles différents.



Notre Baptême de marche s’est fait au Watchman Trail. Un sentier de 2,7Km, relativement facile à parcourir. Une chance, puisque j’ai du m’adapter un peu à ce genre de périple. D’emblée, je ne croyais pas que les sentiers étaient aussi souvent installés à flan de falaise. J’ai du mettre mon vertige de côté et m’adapter.


Autre constatation, l’eau n’est pas facultative, elle est plus qu’appréciée au soleil à 40 degrés. Rangée dans notre sac à dos avec une paille pour y avoir accès à tout moment, elle se réchauffe en un rien de temps. Je n’ai jamais autant bu d’eau chaude de toute ma vie et été aussi heureux d’en boire!



Parlant d'eau, nous avons aussi fait une excursion dans les Narrows. Nous avons pris une navette qui nous a menés dans une extrémité du canyon. Un secteur ou les parois de rock sont très rapprochées, ne laissant place qu’à la rivière. Pour s’y promener, pas le choix: il faut se mettre à l’eau!




Au début ça va plutôt bien, mais par moment le sol rocailleux est un peu plus profond.



Nous y avons fait la rencontre d’un couple de jeunes québécois, en voyage pour deux mois aux États-Unis. Des gens sympathiques que nous avons croisés à nouveau dans un autre parc…



Pour notre dernière excursion au Canyon Overlook, nous devons passer en voiture dans un tunnel d’un mile de long, forge dans le rock sans éclairage électrique. À lui seul, un passage dans ce tunnel vaut le détour.


Il nous mène à une marche de moins d’un kilomètre en montagne, culminant à ce qui nous a semblé être la plus belle vue du Canyon de Zion. C’est du moins la vue la plus étendu que nous avons eu de l’endroit. Se retrouver seuls à une telle hauteur avec une vue spectaculaire et l’unique son du vent ne peut que nous faire sentir privilégiés.




Ce premier parc nous a offert plus qu’il n’en fallait pour nous permettre de décrocher de la routine. C’est de bonne augure pour la suite du voyage mais aussi un peu intriguant; Comment les prochains parcs et canyons pourront-il nous surprendre. Avec un tel environnement, on croyais ici avoir tout vu, ou presque!


À suivre…