18 décembre 2007

Le Grinch

Le Grinch qui n'aimait pas Noel, vous connaissez? C'est un vieux film de Noel qui a revu le jour il y a quelques années. Après avoir revisionné ledit film cette année, je me suis demandé de quoi aurait l'air le Grinch incarné par moi-même! Le résultat est fulgurant! N'est-ce pas?

Joyeuses Fêtes!

Les rennes...

Pour ceux qui doutent, les rennes du père-Noel existent vraiment. On en a vu un égaré dans un petit boisé de Plessisville dans la région des Bois francs. Il mangeait des petites baies. Heureusement, j'avais mon appareil photo avec moi. Se croyant seul, il a un peu fait le saut en m'apercevant.


Il a fini par se calmer après quelques minutes et est retourné à son repas!

Conclusion: 1) Les rennes du père-Noel existent vraiment. 2) On ferait bien n'importe quoi pour se mettre dans l'ambiance des fêtes!


À bientôt!

Quelques nouvelles de Noel

Moins d'une semaine avant Noel! Imaginez dans quel état je me trouve présentement, j'ai commencé à rêver aux Fêtes dès la fin octobre! Maintenant que tout est pret, il ne reste qu'à attendre que le 24 se pointe. Le sapin est fait depuis un petit bout de temps déjà, non sans difficultés...


Puis, le week-end dernier avec Isabelle, nous avons fait quelques desserts de Noel. Rien de très sucré, juste des trucs santé... Vous me connaissez!


En cuisine, y'a des tâches qui sont plus agréables à faire que d'autres... J'ai choisi la mienne; Préposé au mélange chocolaté!


On a eu du plaisir, on s'est bourré le ventre de sucre et en plus on a beaucup rit. Voilà tout ce qu'il faut pour faire de ce samedi une journée parfaite!

Il ne reste qu'à manger le tout. Ce ne sera pas facile! Je vais devoir me sacrifier.... Bien que ce sont des desserts de Noel, je n'ai pas l'impression qu'il va en rester rendu là... on en fera encore plus l'an prochain...

À bientôt!

06 décembre 2007

Décembre amène ses lutins!

Je suis tombé sur un drôle de site cette semaine. J'en ai profité pour m'amuser un peu. En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir s'animer les 4 nouvelles recrues du Père Noel. De quoi oublier la semaine de travail et commencer la fin de semaine avec le sourire aux lèvres!


En passant, depuis 2 jours, la chaleur et la ventilation de mon ordinateur dégage une fraîche odeur de café frais moulu! Sur le coup ca surprend, à la longue ça écoeure un peu!

Bonne fin de semaine!

Autopsie d’une mauvaise journée, 2e épisode

Il y a de ces journées ou on dirait que tout est contre nous. Aujourd’hui je devais aller faire un peu d’activité physique au gym avant de me rendre au travail. Comme j’avais le goût de faire quelque chose de plus relaxe, j’ai préféré mettre mon blogue à jour dans un café internet. Cela dit, vous avez peut-être remarqué que ce blogue a subi quelques modifications. Il n’est pas encore tout à fait au point, mais j’y travaille!

Si on revient à mon histoire. J’ai d’abords pris le métro jusqu’à...Trop loin! Je devais être trop relaxe parce que j’ai passé tout droit et dû faire demi-tour. En arrivant, je paye mon café avec une carte prépayée. J’ai 2 de ces cartes chez moi; une qui contient de l’argent, l’autre est vide. Devinez laquelle j’ai amenée avec moi? Vous avez deviné; celle qui me sert plus à avoir l’air fou qu'autre chose! Je finis par payer mon café avec un peu de monnaie qui traîne dans le fond de ma poche. Quand vient le temps de donner le pourboire, une autre petite gaffe; une pièce de 25 cent fait un vol plané et saute directement dans mon café! Un saut parfait, rapide et sans trop d’éclaboussures; Un vrai Despatie ce Caribou! Avouez qu’il ne faut pas être chanceux (et pas très habille non plus).

Vous croyez que là s’arrête mon histoire? Détrompez-vous! Alors que je suis confortablement assis dans ce café et que je travaille enfin, un voisin de table se pointe, enlève son manteau et vlan; Mon café tombe...Sur mon ordinateur portable! Visiblement mal à l’aise, le voisin en question va chercher des essuie-tout en vitesse et éponge avec moi ce qu’il est possible d’éponger. Heureusement tout fonctionne encore, mais on va attendre que le café sous les touches de mon clavier sèche avant de s’énerver.

Y'a des jours comme ca...

29 novembre 2007

Juste pour se divertir un peu...

Petite semaine sans nouvelles, mais pas très reposante. Je suis à finaliser mes achats de Noel. Probablement qu'en fin de semaine tout sera terminé. Nous devrions aussi faire le sapin dans une semaine, j'ai hâte. Ici il n'y a plus beaucoup de neige, il a plu un peu cette semaine. Il en tombera encore d'ici les fêtes j'espère!

Cette semaine, je vous propose 2 deux clips vidéo. Premièrement, je diffuse le premier montage que j'ai fait pour 5 sur 5 Monde. C'est un reportage particulier puisqu'il n'a pas de sujets précis. Notre journaliste s'est promené à Genèvre en Suisse pour rencontrer les gens de la place et connaître leurs questions et préoccupations pour ensuite faire deux reportages. On a donc fait un petit montage de cette pêche aux questions pour donner un avant-goût des sujets à venir.



L'autre extrait vidéo est plus léger. Céline était de passage dans une émission de télé plus tôt ce mois-ci. Le concept est simple; un participant doit relever un défi. S'il n'y arrive pas, on demande à une vedette invitée à relever une épreuve à son tour. C'est comme ca que Céline s'est retrouvée à se gargariser sur l'air de Titanic.



Bonne fin de semaine!

19 novembre 2007

Quelques nouvelles de mi-novembre...

Quelle belle surprise ce matin. Une petite couche de neige couvrait le sol. Juste assez pour rêver à Noel.

Il faudra bien se faire à l'idée, dans près d'un mois ce sera les Fêtes! J'ai très hâte à Noel, aux vacances, hâte de voir la neige et ma famille. Le temps passe vite. Tellement que j'ai commencé à écouter mes disques de Noel, question de pouvoir en profiter un peu avant de les remettre au rangement pour une autre année! J'écoute surtout le disque Joy, A Holliday Collection de Jewel, un album assez classique sorti en 1999.

J'écoute aussi celui des soeures McGarrigle paru il y a 2 ans

et quelques classiques comme ceux de Ginette Reno ou de Mario Pelchat. Je suis parfois un peu quétaine! Que voulez-vous, on peut pas être parfait!

Tant qu'à parler de musique et de quétaine, cette semaine je suis allé me procurer le dernier disque de Céline Dion. C'est pas mauvais, différent de ce qu'elle fait habituellement. Je donnerais un 7.5/10. J'suis content d'aimer ca parce que j'ai des billets pour voir son spectacle du 16 août au Centre Bell. Ce sera une sortie sous le thème de la famille puisque ma mère, ma tante France, Geneviève et son frère y seront aussi. Dois-je préciser que j'ai déjà hâte? Disons que mon petit côté Célin ressort à l'occasion ces temps-ci!

Ces jours-ci je suis pas mal occupé. Quand je ne suis pas au travail, je suis au centre d'achat pour magasiner mes cadeaux de Noel ou au Nautilus. Je suis d'ailleurs assez surpris de constater que je vais toujours au gym 3 ou 4 fois par semaine sans relâche depuis le début du mois d'août! J'ai jamais été aussi régulier, aussi longtemps. En plus j'ai même pas encore le goût de lâcher! Étonnant!

Au travail c'est relativement intense, mais surtout très motivant! Cette semaine, je monte un vidéoclip. Celui d'un groupe de rap francophone africain; Les Black Daps. Ce vidéoclip va nous servir éventuellement à faire un reportage sur le rap en Afrique, mais tranquillement ca prend de plus grandes proportions; Ca deviendra probablement aussi un vidéoclip officiel des Black Daps. En plus, ca m'a apporté un autre beau projet; Celui de faire une nouvelle ouverture pour l'émission 5 sur 5. Cette dernière sera utilisée au début de chaque émission dès janvier 2009. Voilà 2 projets pas mal stimulants.

Ces temps-ci je fais quelques recherches. je prépare quelques petites modifications à mon blogue. Il se pourrait bien qu'il y ai quelques changements lors de vos prochaines visites! Aussi, je devrais mettre en ligne mon premier montage pour 5 sur 5 monde. Juste pour vous donner une petite idée de ce que je fais de mes semaines!

À bientôt!

09 novembre 2007

Souvenir de misérables

Il y a quelques mois, lors de mon dernier passage à New-York, je suis allé voir Les Misérables sur Broadway. Un grand classique et un grand moment! Déjà, se retrouver dans un petit théâtre de Broadway c'est particulier, pour voir Les Misérables c'est le comble. Ce soir là, je me suis vraiment senti privilégié de voir cette pièce là, accompagnée d'un orchestre symphonique dans le populaire quartier des spectacles new-yorkais. J'aurais bien voulu que le temps s'arrête, les 3 heures que dure la pièce ont passées trop rapidement.


Pour les curieux, vous pouvez voir quelques extraits de ladite pièce sur le site officiel de la version New-Yorkaise. En cliquant sur les images a droite du lecteur, vous pourrez voir quelques séquences vidéo.

Si je vous raconte ça, c'est parce que vous avez sûrement entendu parler qu'une version française mythique comédie musicale sera jouée durant tout l'été 2008 au Capitole de Québec. C'est une chance unique pour voir cette pièce qui depuis 22 ans joue à guichets fermés au quatre coins du monde. C'est la première fois que cette pièce est présentée au Québec. Quelle bonne nouvelle! Si jamais vous prévoyez passer par Québec l'été prochain, faites un petit arrêt au Capitole. Les billets sont en vente dès maintenant sur le réseau Billetech.

À bientôt!

23 octobre 2007

De retour après la pause...

Après une petite pause, enfin voici un peu de nouveau sur mon blogue. Les 3 dernières semaines ont été pas mal occupées. J'ai eu la visite de ma famille, celle de ma belle famille et ces derniers jours ont été occupés par quelques préparatifs pour la fin de semaine prochaine. Samedi nous allons célebrer l'anniversaire de mon amie Isabelle, elle aura 30 ans! La trentaine c'est pas rien alors on devrais fêter ca en grand! Ca promet!

D'éjà novembre! Noel s'en vient! Difficile d'y croire quand il fait encore 15 degrés dehors, mais c'est pourtant vrai. Tellement que la ville de Montréal a commencée à afficher les couronnes et autres décorations de Noel la semaine dernière! Quelque chose me dit qu'on risque d'être écoeuré de Noel avant même que le mois de décembre commence!

L'automne est aussi assez chaud à Radio-Canada. Après le tsunami de travail qu'a amenée la rentrée, je suis un peu moins occupé, mais tout de même un peu nerveux. Chaque nouvelle tâche amème son petit stress. Il y a deux semaine, j'ai monté mon premier reportage pour 5 sur 5 Monde. Je devrais pouvoir vous le présenter sur ce blogue bientôt.

Un nouveau Bloggeur s'ajoute à la famille. Mon cousin Steeve offre maintenant ses aventures aux surfeurs. J'en rêvait depuis un long moment. Avec ses qualités de raconteur et ses histoires souvent drôles, parfois improbables, il fera sûrement bien des heureux(ses) dans le cyberespace. Bienvenue Stivon!

D'ici-là, à la demande générale, je vous présente une autre série de photos prises à Montréal. Il y a 3 semaines, Pascal et moi sommes allés dans le Vieux-Montréal pour prendre quelques clichés. Je vous présente mes favoris.








Bonne semaine!

11 octobre 2007

Photos 101

Voici donc quelques fraîches nouvelles de moi. Après une rentrée du tonnerre à travailler presque 7 jours sur 7, le calme est de retour. Ce mois d’octobre s’annonce plutôt tranquille. Et pour cause, je n’ai pas renouvelé mon contrat d’infographie à la maison, cale me demandait trop de temps. Je passerai plutôt ce mois d’automne à recevoir, la belle famille d’abord, la mienne ensuite. C’est déjà pas mal, mais a cela s’ajoute un souper chez Isabelle et Francis et quelques séances de photos dans la jungle urbaine. C’est que Pascal a fait l’achat d’un appareil photo dernièrement. Depuis, nous multiplions les promenades en villes dans le but de capturer quelques bons clichés.

Nous avons sévi dans le Vieux Montréal, à l’exposition de lanternes du Jardin botanique de même qu’au Parc Olympique. Le week-end prochain nous irons photographier le Mont-Royal qui commence à montrer ses plus belles couleurs et quelques autres recoins de la métropole. Pourquoi ne pas profiter de ce blogue pour exhiber quelques une de mes meilleures prises. Ca commence maintenant…













Bientôt, mes photos de l'hôtel de ville de Montréal et du Mont-Royal.

27 septembre 2007

La première tentative...

Après avoir diffusé un message relatant ma denrière virée au Trou de la fée, ma cousine Vicky m'a fait parvenir une vieille photo. Elle a été prise lors de notre toute première visite il y a environ 20 ans (on prend un coup de vieux tout à coup en disant ca).


Là-dessus on à l'air heureux et tout sourire, mais le cliché a sûrement été pris avant d'entrer dans la grotte. Après seulement quelques minutes d'exploration (voire quelques secondes), nous avions tous deux décidés de rebrousser chemin et de retourner à la lumière du jour. Supposément que nous manquions d'air. Ca c'est une version, mais pas la vraie. Voici enfin ce qui s'est vraiment passé... En fait, Vicky à été la première à manifester sa peur et un léger manque d'oxygène. Comme elle voulait remonter à la surface, j'ai (tel un grand frère protecteur) décidé de la suivre afin d'assurer sa sécurité et de lui offir un certain réconfort. J'ai toujours eu la manie de me sacrifier pour venir en aide aux gens autour de moi.

Merci Vic pour la photo et pour me rappeler ce si bon souvenir!

11 septembre 2007

Visite des bas fonds...

Question de me rappeler de bons souvenirs d'enfance et de faire plaisir à Pascal, nous avons visité le Trou de la fée! Oui, oui, vous avez bien lu; Ze Trou de la fée!

Pour ce qui ne savent pas trop de quoi il s'agit; c'est une grotte qui a été découverte au Lac-St-jean, puis utilisée par certains durant la deuxième guerre mondiale pour éviter la conscription.


Pour s'y rendre, il suffit de monter cette grosse montagne, 1.5 kilomètres de pur bonheur et de sueur!


De là, on entre dans un petit trou et nous voilà dans une grotte qui descend jusqu'au niveau de la rivière (environ 15 mètres).


Au plus profond du fond, il fait 5 degrés celsius avec une bonne humitité, été comme hiver.


On peut y voir des chauffes-souris, quelques stalactites vieux de 3000 ans et de la roche. La visite a été brève; Il faut environ 20 à 30 minutes pour toucher le fond du trou. C'est quand même juste assez long et abrupte pour sentir une petite fatigue. Personnellement j'aurais mis des escaliers roulants ou un ascenseur, ca viendra peut-être un jour. Maman, Pascal et moi étions finalement bien heureux de notre visite dans les profondeurs.


À l'extérieur de la grotte se trouvent des sentiers pédestres. Le paysage est très beau en été, imaginez à l'automne!



Le barrage de la rivière Métabetchouan datant de 1922.


Et la rivière... qui est encore plus vieille!


On est finalement revenu avec les jambes en feu, les poumons bourrés d'air frais et la tête pleine de bons souvenirs.

Bonne semaine!

Fête du travail au Lac

Nous avons profité de la longue fin de semaine du la fête du travail pour faire une petite virée au Lac-St-Jean. Nous ne somme restés qu’une journée et demi alors ça a passé très rapidement. Nous avons quand même eu le temps de voir ma famille et de profiter du beau temps.

Pierre-Olivier à maintenant 5 ans et a commencé la maternelle récemment. Pour sa dernière fin de semaine préscolaire, nous avons a joués au Uno. Même si le jeu est conseillé aux 7 ans et plus, il connaît très bien les règlements. Si bien qu’il nous a battu à quelques occasions, nul besoin de lui laisser de chance. De toute façon, laisser des chances c'est pa vraiment mon fort… Le jeu c’est sérieux! La prochaine fois, on lui montrera les Echecs! on verra bien qui sera le meilleur!

Orélie n'était pas trop impressionnée par les prouesses de son frère aux cartes. Elle était bien trop occupée à faire du cheval sur la jambe de sa grand-mère!

Orélie est toujours aussi charmante. Elle est calme, sage et intelligeante; Le vrai portrait de son oncle! ;)

Une journée et demi c'est si vite passé. On a rapidement quitté pour retreouver le stress et le smog montréalais. Le congé terminée, le travail doit bien rependre!

La prochaine virée au lac est prévue pour le temps des Fêtes!

29 août 2007

Nouvelles et Zoo

Ca fait un bout de temps que je n’ai pas donné de nouvelles. À ceux et celles qui aurait peur que je sois tragiquement mort sous une dalle de béton dans le métro de Montréal, rassurez-vous! Je suis bel et bien en vie et en pleine forme! Et pour cause, j’ai recommencé à m’entraîner il y a deux semaines déjà. Vous avez bien lu, j’ai ENCORE recommencé à m’entraîner. Cette fois-ci c’est sérieux; J’ai beau chercher, je ne trouve aucune raison valable qui puisse me forcer à l’abandon. Comme le gym est à côté du travail, j’ai pu facilement intégrer ces séances de souffrances à mon horaire régulier. Vous vous demandez combien de temps ca va durer? Moi aussi . Les paris sont ouverts!

La saison télé d’automne est bel et bien arrivée. C’est parti tout croche, mais parti quand même. Je travailles pour 5 sur 5 depuis maintenant 3 semaines et disons que ça ne m’inspire vraiment rien de bon à date. Je savais qu’il n’y avait pas vraiment d’ordre dans cette équipe-là, mais pas à ce point! Tout est bordelique. Peut-être vais-je devoir m’adapter et devoir travailler tout croche moi aussi. À date c’est très relaxe. Ça ne pourra être zen comme ça très longtemps puisque nous n’avons à peu près rien de prêt pour la première émission à date. On a quand même une heure de télé à faire par semaine, c’est plusieurs fois presque rien ça!

Outre 5 sur 5, je profite de mes temps libres pour dépanner d’autres productions; J’ai travaillé sur la première émission de Paquet voleur (c’est un bon quiz, les amateurs de feu-Ultimatum aimeront sûrement), sur un excellent documentaire concernant nos soldats en Afghanistan et je travaillerai également sur les premières émissions de la quatrième année de Tout le monde en Parle. Tout ça va me permettre d’accumuler un peu de temps pour prendre quelques congés durant les Fêtes.

À la rentrée j’aime toujours jeter un coup d’œil sur les nouvelles émissions que la télé a à nous offrir. Avez-vous écouté Michel Gauthier à TQS le midi? J’veux pas être méchant, il ne m’a pas l’air à sa place. Plus je l’écoute, plus il me fait pitié. Heureusement l’année commence, il aura le temps de s’acclimater. Faut bien commencer quelque part, moi aussi j’ai débuté ma carrière télévisuelle à TQS!

En terminant, question de copier un peu sur Vicky et Nicolas, je vous montre à mon tour mes photos de notre visite estivale au Zoo de St-Félicien. On a pas été très chanceux, en plus de s’être fait prendre par un terrible orage, il n’y avait presque pas d’animaux de notre côté dans le sentier de la nature. On quand même réussit à prendre quelques clichers.

La rivière Ashuapmushuan coulant sous un ciel menaçant


Heeee.... des outardes???


Les ours polaires


Un ours noir vu dans le sentier de la nature


Quelques cerfs au repos


Et finalement les macaques japonais


Bonne semaine!