30 septembre 2006

Quelques bonnes nouvelles!

Wow! Quelle semaine de fou encore. J'arrive pas à croire que mon rush est fini. 26 jours en ligne à travailler entre 8 et 14 heures par jour, tout un blitz non? La saison d'automne à Radio-Canada est bien lancée et le stress tombe peu à peu. J'ai aussi terminé ma première pub (d'une série de 18) aujourd'hui même, y'en aura 9 autres à venir sur ce même concept alors ca va être assez simple...j'espère. Les 8 autres pubs seront basées sur un autre concept que je dois pondre d'ici le 20 octobre... Ca va donc relativement bien et mon "employé" m'aide beaucoup.

Question de me récompenser un peu après ce rush intense j'ai décidé de me lâcher lousse... Je vous présente donc ma nouvelle flâmme...


Quand je l'ai vu, je suis tombé sous le charme. J'ai pas pu résister très longtemps à cette nouvelle télé. Un bel écran plat de 32 pouces HD. Je me suis donc abonné au cable en haute définition, acheté un enregistreur numérique HD et je regarde actuellement pour changer mon cinéma maison d'ici quelques jours. J'ai eu l'air d'un enfant le jour de Noel toute la semaine, j'ai parlé de ma télé à tout le monde et enregistré tout ce qui passe en HD... même les émissions matinales du genre; Droit au coeur ou La fosse aux lionnes. Bien sûr j'ai rien écouté sur ma télé cette semaine par manque de temps, mais je l'ai quand même testé un peu. Assez pour savoir que je ne regrette pas mon achat.

Ce week end je vais avoir de la visite; mes parents. J'ai bien hâte de les voir mais également de passer du temps avec Pierre et Geneviève. Ca va faire du bien de faire de voir un peu ma famille, ca va me permettre d'oublier un peu la folie des dernières semaines et amener un peu de chaleur humaine!

Qui dit retour à la vie normale dit mises à jour de mon blogue hebdomadairement. Je vais donc pouvoir enfin pouvoir finir de vous radoter mon voyage à New York! Une chance que je ne suis pas allé dans l'espace, je vous en aurais parlé au moins pendant 10 ans!

Bonne semaine!

21 septembre 2006

Le temps me manque...

Enfin, j'ai trouvé 20 minutes pour écrire un peu sur mon blogue. Depuis 2 semaines le temps s'écoule tellement rapidement, j'suis trop occupé pour le voir passer. Bien que le travail monopolise entre 50 et 60 heures à mon horaire par semaine, ce n'est pas tout. J'ai reçu une offre pour un contrat intéressant de pubs envoyées via l'internet. C'est un beau contrat de 18 pubs pour une durée d'un an, la première doit être livrée pour le 1er octobre. Comme j'ai beaucoup de difficulté à dire non et que le projet m'intéresse pas mal, j'ai bien sûr accepté le défi. Résultat: J'ai plus tellement de temps libre. J'ai même dû me trouver un "helper", j'ai un ami qui m'aide à faire avancer ce contrat-là lorsque je suis au travail...c'est comme si j'avais maintenant un employé!

Mon week-end dernier à Tout le monde en parle s'est finalement bien découlé, si bien que j'ai hérité du prochain également. Ce sera sûrement moins stressant, maintenant que la glace est cassée et qu'on sait qu'on est capable de faire l'émission en une fin de semaine.

J'ai étrangement trouvé le temps de faire une dépense folle ces derniers jours, je me suis acheté une nouvelle télé. Elle devrait arriver demain ou au début de la semaine prochaine. C'est bien sûr une télé HD. J'ai vraiment hâte de la recevoir, j'en rêve presque. J'espère juste avoir un peu de temps libre pour pouvoir la regarder un peu. J'voudrais pas être pris pour engager quelqu'un pour l'écouter à ma place, y'a une limite quand même!

Durant le courant de la semaine prochaine je devrais être bon pour vous montrer encore quelques photos de ma virée New Yorkaise, il m'en reste encore pas mal à montrer. Question de vous mettre l'eau à la bouche voici une photo montrant une petite partie de New York vue du haut de l'Empire State Building, le plus haut gratte-ciel de Manhattan.


Bonne fin de semaine!

17 septembre 2006

Vivre dans la nuit!

Depuis quelques jours mon horaire du temps me force à me coucher très tard... ou très tôt devrais-je dire. Je prend un petit dix minutes pour écire quelques lignes sur mon blogue, question de changer les idées avant de plonger sous les draps et tout à coup j'ai cette vieille chanson de Nuance en tête; vivre dans la nuit vous connaissez? Ma capacité à penser à des affaires tellement quétaines me surprend moi-même à l'occasion.

Il est dimanche depuis maintenant 3 heures et j'arrive tout juste du travail. Je devais terminer à 23 heures hier soir, mais disons que tout n'a pas marché aussi bien que prévu. C'est que je travaillais sur la première émission de Tout le monde en parle, en HD bien-sûr! Toute la soirée nous avons eu des bogues techniques, question de maintenir un certain stress et un peu d'adrénaline. Finalement ca s'est bien terminé, on a fait une très grande partie du travail. Demain il y aura probablement encore un peu de nervosité dans l'air puisqu'on se rapproche toujours un peu plus de l'heure de diffusion et tout le monde est de plus en plus fatigué et irritable. On verra bien ce que ca va donner.

Plus j'y pense plus j'ai hâte à ce soir, je terminerai alors une petite semaine de 67 heures avec la diffusion des deux émissions pour lesquelles je me suis donné corps et âmes au cours des derniers jours. Pour y arriver plus rapidement je vais donc aller au lit de ce pas... Bonne nuit!

11 septembre 2006

Prévoir l'imprévisible...

Vous vous souvenez probablement très bien de l'instant ou Neil Amstrong posa les pieds sur la lune pour la première fois le 21 juillet 1969, de l'assasinat de Kenedy en 1963 ou de John Lennon en 1980. Je suis bien-sûr trop jeune pour avoir eu connaissance de ces évennements, mais je me souviendrai au moins du 11 septembre 2001.

Il y a déjà 5 ans, les États-Unis connaissaient un pénible épisode de leur histoire et l'Amérique devenaient tout à coup plus vulnérable. Longtemps on s'est cru à l'abris de tout, ce jour est venu nous donner la preuve du contraire.

Ce 11 septembre 2001 je l'ai passé au travail, mais vous vous doutez bien que j'ai pas travaillé très fort ce jour là. En fait, j'étais à cet époque technicien dans un département d'infographie. l'infographie, ca devient très superficiel voir impertinent pendant des évennements comme ceux-là. Comme j'étais le seul dans mon département à avoir une télé dans son bureau, tous les employés du secteur se sont ramassés dans mon coin et on a regardé les tours flamber puis s'écrouler en direct et en reprise non sans un pincement au coeur et un brin d'incrédulité. Peu productive cette journée, personne n'avait la tête a travailler.

Ce jour et ceux qui ont suivis à Radio-Canada n'ont pas été de tout repos. La programmation régulière a bien-sûr été chambardée par les évennements faisant place à une suite d'émission spéciales. C'était du sérieux, tellement sérieux que je me souvient d'avoir vu Bernard Derome en direct à la télé en fin d'après-midi. À cette époque, quand on sortait Bernard c'était pour du sérieux. Comme personne n'avait vu venir cet attentat, le secteur des nouvelles n'était pas nécessairement très bien préparé. Qu'à cela ne tienne, durant les jours suivant le 11 septembre, à la demande du service de l'information, notre département s'est mis à la production d'une infographie d'ouverture. Cette infographie visait à amorcer une éventuelle émission spéciale en cas d'autres attentats ou d'une guerre soudaine. Il fallait être pret pour le prochain évennement choc. Le concept était plutôt simple, mais loins d'être apaisant; une terre en 3D dont les continents donnent l'impression d'être en feu joint un titre accrocheur: Le monde en crise! Après 3 ou 4 jours de dur labeur, nous étions maintenant pret à entrer en onde à la minute d'un nouveau chapitre dramatique. L'éventualité d'une suite catastrophique n'était rien de bien rassurant, heureusement nos appréhensions ne se sont pas concrétisées et aucune guerre mondiale n'a suivi cette triste semaine d'automne. Tout n'est pas perdu, depuis cette semaine-là il y a quelque part à Radio-Canada une infographie d'ouverture réservée et prete à entrer en onde dès les premières minutes d'une prochaine attaque démesurée ou d'une crise mondiale majeure! Rassurant non?

5 ans plus tard, la ville de New York porte encore les cicatrices évidentes de cet attentat de grande envergure. Le site du World Trade Center porte toujours le nom de Ground Zero et un édifice à proximité est en cours de destruction, il est irrécupérable.


Cet édifice drapé de noir est en cours de démolition, sa structure a trop été endommagé par l'écroulement des tours jumelles.


Les dommages sont évidents, même 5 ans plus tard!


A proximité de ces deux édifices, se dressaient les tours du World Trade Center. Étrange impression, un espace vide si grand dans un coin de Manhattan si bondé.


Voici donc ce qu'on appel Ground Zero. La construction d'un prochain complexe est débutés, sur cette photo vous pouvez déjà appercevoir les couloir des métros qui feront un arrêt dans le futur édifice.


Autour du site, prend place une exposition de photos. Un saisisant hommage aux nombreux bénévoles et secouristes de même qu'au courage des New Yorkais


Ce monument était dans un parc situé directement entre les 2 tours jumelles. Il a été retrouvé sous les décombres, amoché mais pas autant qu'on aurait pu le croire. Il sera intégré à un memorial dans le futur site du World Trade Center.

07 septembre 2006

Quelle rentrée!

Ca commence à être sérieux, la programmation d'automne entrera bientôt en onde. C'est synonyme de nouveauté pour vous, mais de panique générale pour nous. On travail fort depuis le retour des vacances pour prendre un peu d'avance dans la productions des émissions de Radio-Canada, à Découverte entre autres. Plus les semaines passent, plus on sent une fébrilité s'installer. La patience laisse tranquillement sa place à la panique, à partir de maintenant on carbure tous un peu à l'adrénaline. C'est particulier de constater à quel point un petit retard de production, qui jusqu'ici était bénin, prend maintenant toute son importance.

La rentrée 2006 sera encore un peu plus stressante que celles des années passées, pas étonnant puisque plusieurs de nos émissions seront entièrement produites et diffusées en HD. A cause de ces changements, nous vivons à chaque jour une panoplie de bogues techniques occasionnants de plus grands délais de productions. Comme je suis un des seuls à travailler avec l'équipement HD dans mon département, j'ai hérité de quelques heures supplémentaires pour les deux fins de semaines à venir. Dans le nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre, je vais travailler sur l'émission de la rentrés; Bon baisers de France spécial rentrée (qui sera diffusé dès le dimanche 10 septembre à 20h). Je vais donc être tout seul durant cette nuit à pédaler pour que vous puissiez voir ce lancement de saison quelques heures plus tard; pas de place à l'improvisation, il faudra que ca marche. Le week end prochain, ce sera également la première émission de Tout le monde en parle en HD et devinez qui a hérité de la job? Je vais donc travailler le soir du 16 septembre et le 17 de jour tester la machine à fond. Ce premier week end de Tout le monde en parle, c'est Le test HD avec un grand L. Encore là les attentes sont grandes et la pression bien sentie. Je ne crois pas que je pourrai dormir beaucoup dans la nuit entre ces 2 jours de production. Donc si vous écoutez Bon baisers de France spécial rentrée le 10 septembre et Tout le monde en parle le 17 septembre, dites vous que tout a bien été. Si a l'inverse on vous sert un documentaire sur les castors ou les fonds marins dans une de ces 2 cases horaires, dites-vous plutôt que la mission à échouée et que je suis mur pour la retraite! Alors au travail!

05 septembre 2006

Times Square


C'est en 1895 que tout a commencé, lorsque l'électricité a fait son apparition et qu'un premier complexe comprenant 3 théatres (l'Olympia) a été innoguré dans ce quartier de New York. On appelait alors ce coin Longacre Square, en référence à un espace similaire à Londre.


Un 1904, un nouvel édifice vient transformer le paysage de Longacre Square; celui du New York Timse. En cet honneur, le 8 avril de la même année Longacre Square prend officiellement le nom de Times Square. Au 31 décembre 1904 le nouvel établissement du New York Times est innuguré, on y organise un feu d'artifice pour marquer l'évennement. La fête a connu un tel succès, qu'a partir de ce moment la ville de New York a déplacé les fêtes du nouvel an du City Hall Park à Times Square. Il faudra attendre la fin de 2007 pour que la fameuse boule de lumières décomptant chaque fin d'année fasse sa première apparition.

Avec les années, plusieurs commerces et théâtres ont élu domicile à Times Square. Aujourd'hui, ce coin est probablement le plus populaire et le plus fréquenté de Big Apple, un classique à voir et à vivre sur l'ile de Manhattan.


Time Square, c'est un des premiers secteurs de New York que j'ai vu le week end dernier. On s'y est présenté samedi en fin d'après-midi alors que les restes de l'ouragan Ernesto pleuvaient à flots. La scène n'avait rien de charmant, sans trop le montrer j'étais un peu déçu.


Heureusement nous y sommes retournés dimanche alors que la température était plus clémente, ma deception devenait alors chose du passé.


On apprécie Times Square à son maximum lorsque la nuit arrive, laissant toute la place aux lumières et écrans géants. Remarquez qu'il n'y a pas de lampadaire dans cette portion de New York, l'éclairage dégagé par toutes ces affiches lumineuses suffi à éclairer amplement ce coin de la rue Broadway et de la 7ième avenue!


Y'a pas juste moi qui a aimé Times Square, n'ont-ils pas l'air heureux? Je vous présente 2 amis; Isabelle et Francis! Ils ont fait ce voyage avec moi, vous les verrez sûrement encore plus tard sur d'autres photos. D'ici-là, bon début de semaine!

New York, New York!

Il est minuit et j'arrive tout juste de mon aventure New Yorkaise. Je suis vraiment crevé, pas étonnant puisqu'il y a tellement de trucs à voir et à faire là-bas. Trois jours ca passe vite, surtout avec autant de choses faire! Bien-sûr j'ai fais ce voyage armé de mon appareil photo, je vais donc vous présenter mes prises dans les prochaines semaines.

Même si ces trois jours ont été pas mal chargés, croyez-le ou non j'ai quand même pris le temps de penser à mes ami(e)s, ma famille et tout ceux et celles qui s'arretent à l'occasion sur ce blogue. Je vous en donne la preuve... Les septiques seront confondus, dus, dus!

C'était vers 20 heures dimanche soir à Time Square, probablement le plus beau moment de ma fin de semaine. Avec toutes ces lumières et autant de monde sur les trottoirs, y'a pas de doute on est bien à New York et nulle part ailleurs.

On reconnait également New York à ses Taxis jaunes, sachez qu'il y en a 11 000 dispersés dans la Big Apple. Y'a donc plus de taxis là-bas que de monde à St-Félicien (même pendant l'expo). Ils couvrent un espace d'environ 4 km de large par 25 km de long, donc pas surprenant d'en avoir toujours un à vue.

Au cours des prochaines jours, des prochaines semaines je donnerez plus de détails sur ma petite virée New Yorkaise, pour le moment je vais aller faire une virée dans mon lit. Je ferai sûrement une autre mise à jour d'ici la fin de la semaine alors si ca vous intéresse, suivez le guide!